Notre vision
Oxycom est né d’une envie simple : aider les dirigeants et les équipes à transformer leurs ambitions en actions concrètes. Notre mission ? Mettre de l’huile dans les rouages stratégiques et permettre à chacun de progresser, durablement et sereinement.
Nos valeurs
Derrière chaque accompagnement et chaque succès, il y a une équipe passionnée, engagée et soudée. Ici, chacun apporte son énergie, son expertise et sa personnalité pour faire grandir vos projets.
A la barre et sur le terrain
Patricia Gratas
Directrice Associée & spécialiste en management et développement commercial
Avec plus de 20 ans d’expérience en direction commerciale, Patricia est reconnue pour sa capacité à allier vision stratégique et sens humain.
Elle aide les leaders à poser des fondations solides : mieux se connaître pour mieux diriger, créer une dynamique d’équipe engagée, poser des objectifs clairs et atteignables.
Son mantra : « Diriger, c’est éclairer le chemin sans jamais éteindre la lumière des autres. »
Michael Gimenez
Directeur Associé & expert en développement commercial et stratégie de réseau
Michael accompagne depuis plus de 15 ans les entreprises, commerciaux et dirigeants dans la structuration de leur stratégie commerciale.
Son approche repose sur l’action, l’éthique et l’efficacité. Il aide ses clients à construire une démarche de prospection authentique, à renforcer la relation client, et à développer des réseaux professionnels solides.
Son mantra : « Le commerce, ce n’est pas convaincre : c’est comprendre pour créer du lien durable »
Nos experts pédagogiques
Ruben Guillemin
Comédien-formateur en communication interpersonnelle
Comédien professionnel, formateur certifié, Ruben allie l’art dramatique à la formation en entreprise pour développer les compétences comportementales, relationnelles et oratoires des professionnels.
Il intervient auprès de dirigeants, managers et collaborateurs pour les aider à mieux communiquer, à gagner en impact et à développer leur présence.
Son mantra : « Ce que tu es parle plus fort que ce que tu dis. Alors sois juste, et le message portera.«
Sandra Salomon
Formatrice en intelligence émotionnelle et développement personnel
Sandra Salomon accompagne depuis plus de 15 ans les personnes et les équipes dans leur développement personnel et professionnel.
Formée à l’intelligence émotionnelle, à la communication interpersonnelle et aux méthodes de gestion du stress, elle aide chacun à mieux comprendre ses fonctionnements internes pour interagir avec plus de clarté, de stabilité et de confiance.
Son mantra : « Quand tu t’écoutes vraiment, tu entends aussi mieux les autres. »
Frédéric Andorra
Formateur en réseau d’affaires, stratégie commerciale et développement entrepreneurial
Frédéric Andorra accompagne depuis plus de 30 ans les dirigeants, commerçants et entrepreneurs dans la croissance de leur activité.
Entrepreneur dans l’âme, il a dirigé plusieurs entreprises (du centre d’affaires à l’agroalimentaire en passant par l’événementiel à la Tour Eiffel ) avant de devenir l’un des animateurs du réseau Dynabuy dans l’Ouest.
Grâce à son parcours multiforme, il apporte un regard direct, concret et orienté solutions. Son expérience lui permet d’aider chacun à structurer son activité, développer son réseau, créer des opportunités et gagner en confiance commerciale.
Curieux et passionné par l’humain, Frédéric met au centre de chaque formation une valeur simple : la relation crée le business. Il transmet avec pédagogie, humour et pragmatisme, pour permettre à tous (dirigeants comme équipes) de passer du déclic à l’action.
Son mantra :
« Le réseau n’est pas un lieu : c’est une dynamique qui transforme les gens et les entreprises. »
Éric Ménard
Formateur en stratégie commerciale, management et négociation
Après plus de 36 ans au cœur du développement commercial du groupe Brioche Pasquier, Éric Ménard met aujourd’hui son expertise au service des entreprises et des équipes qu’il accompagne.
Manager expérimenté, il a structuré et dirigé pendant plus de 20 ans une équipe commerciale et marketing de plus de 30 personnes, piloté des projets stratégiques et formé des commerciaux partout en France. Son approche mêle exigence, pragmatisme et transmission : donner des repères concrets, structurer les pratiques et faire grandir les compétences.
Grâce à son expérience de terrain (de vendeur à directeur commercial) Éric a développé une vision complète et accessible de la performance commerciale, de la négociation et du management.
Son mantra :
« La réussite d’une équipe, c’est d’abord la réussite de chaque personne qui la compose. »
Les piliers opérationnels
Matéo Gimenez
Chargé des événements clients et organisation des formations
Matéo est au cœur du rayonnement de nos formations et de la relation client. Il orchestre chaque événement avec professionnalisme, veille à la cohérence des messages et garantit une expérience fluide et mémorable.
Organisé et adaptable, il intervient de la conception à la valorisation post-événement, en proposant sans cesse des idées pour enrichir l’expérience client.
Son mantra : « Un bon événement, c’est une idée claire, une organisation fluide et un vrai plaisir partagé. »
Tanguy Baricault
Responsable commercial et Responsable d’agence Dynabuy
Tanguy joue un rôle clé dans les actions commerciales externalisées d’Oxycom. Il participe aux audits et diagnostics, conçoit les stratégies commerciales, puis en pilote le déploiement avec les équipes clients et communication.
Organisé et curieux, il intervient aussi bien sur le développement stratégique que sur le déploiement opérationnel.
Son mantra : « Une bonne action commerciale, ce n’est pas juste vendre. C’est connecter les bonnes personnes au bon moment.. »
Paul Ferchaud
Chargé de communication digitale et réalisation des supports pédagogiques
Paul joue un rôle clé dans la communication digitale, la réalisation des supports de communications et l’acquisition de données.
Il pilote la communication générale d’Oxycom que interne et externe. Il réalise aussi l’ensemble de la communication autour des événements organisés pour nos clients (rencontres de dirigeants, webinaires, rencontres oxyconnect, … ) depuis le “faire venir” jusqu’aux souvenirs et aux mises en relations.
Son mantra : « Des outils, on en a plein. Ce qui change tout, c’est une idée claire et l’envie de bien faire. »
Safa EL FATIHI
Business Developer
Safa joue un rôle essentiel dans le développement commercial d’Oxycom et l’accompagnement de nos clients au quotidien.
Véritable moteur d’énergie, elle détecte les opportunités, crée des connexions pertinentes et veille à ce que chaque entreprise bénéficie d’un suivi personnalisé.
Elle contribue activement à la croissance du réseau en alliant écoute, analyse et sens de l’initiative. Toujours prête à aider et à faire avancer les projets, Safa apporte cette dynamique positive qui fait toute la différence dans notre relation client.
Son mantra : « Avancer avec énergie, comprendre avec sincérité, agir avec impact. »
Nos Certifications
Oxycom est certifié Qualiopi, un gage de qualité reconnu par l’État dans le domaine de la formation professionnelle. Cette certification atteste de la rigueur de nos processus pédagogiques, de notre engagement en faveur de l’amélioration continue, et de la satisfaction durable de nos clients.
Déjà +100 entreprises accompagnées
Avis clients
Ils ont pris un nouveau souffle
Une formation commerciale aussi enrichissante qu’inspirante ! Patricia sait transmettre avec passion son expertise tout en restant profondément à l’écoute.
Patricia m’a fait découvrir DYNABUY et j’ai tout de suite adhérer
Excellente collaboration avec le volet Formation de cet établissement.
Patricia est une interlocutrice de grande qualité : toujours
à l’écoute, dynamique
et chaleureuse
Au-delà de ses compétences techniques, Patricia est une formatrice profondément humaine et bienveillante. Je suis extrêmement reconnaissant de l'avoir rencontrée et je la recommande vivement !
